languageالعربية

Samia Abbou: ''C'est Kaïs Saïed qui veut... non le peuple''

La dirigeante au Courant démocrate, Samia Abbou, était l’invitée de Midi Show ce jeudi 23 février 2023, pour parler de la situation générale dans le pays.

"Ce que fait le président de la République est de la tyrannie. Il ne s'agit pas d'une approche ou d'un choix", a déclaré Abbou, soulignant que cette démarche ne mène à rien.

Elle a, dans ce contexte, indiqué que Saïed prétend lutter contre la corruption politique, alors qu'il a changé la Constitution de 2014, en mettant en place une autre, dans le but de s'accaparer tous les pouvoirs.

"C'est aussi de la corruption politique", a-t-elle lancé, précisant que ce que fait Saïed est paradoxal.

"Il a mis en place une nouvelle Constitution mais il se base sur l'article 80 de la Constitution de 2014", a-t-elle expliqué.

Et de marteler : "Le pouvoir de Saïed est sans limite...Il fait ce qu'il veut et n'a de compte à rendre à personne".

Abbou a encore fait savoir que d'après les dispositions de la nouvelle Constitution, Saïed pourrait ne pas organiser une élection présidentielle.

"En effet, selon la nouvelle loi, le président de la République est en mesure de proroger son mandat, en cas de danger imminent, ce qu'il peut décréter à tout moment", a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, l'invitée de Midi Show a considéré que Saïed mène une bataille contre tous au nom du peuple, alors que c'est faux, selon elle.

"C'est Kaïs Saïed qui veut, non le peuple. Monsieur Saïed ce n'est pas comme ça qu'on dirige un Etat", a-t-elle lancé, précisant qu'après le 25 juillet, la situation socio-économique s'est davantage détériorée.

Et d'ajouter : "La crise politique s'est, également, aggravée."

Abbou a, dans ce sens, appelé le chef de l'Etat à respecter les Tunisiens et à organiser une présidentielle anticipée.